Chères lectrices, chers lecteurs,

Toute l’équipe du DAAD France vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

La réforme de l'accès à l'enseignement supérieur approuvée par l’assemblée nationale en première lecture est l’une des premières réformes du domaine de l’enseignement supérieur du nouveau gouvernement. Réforme qui a d’ailleurs suscité un grand débat, car les principaux opposants à celle-ci dénoncent « l’instauration d’une sélection déguisée ». Une bonne occasion de se pencher sur la question « comment se déroule l’accès aux études supérieures et l’admission aux universités en Allemagne et dans d’autres pays européens » ?

Dans cette première infolettre de l’année qui vient de commencer, nous aimerions tout d’abord attirer votre attention sur les offres de bourses du DAAD destinées au financement de séjours d’études et de recherche pour étudiants, chercheurs et enseignant-chercheurs. Nous vous invitons également à lire avec attention l’interview avec une de nos boursières, Sophie Picard, qui vient de remporter le prix pour la meilleure conception de cours – « Lehrpreis » à l’université d’Iéna.

A ce jour, le DAAD subventionne 10 postes de lecteurs spécialisés en France dont l'enseignement porte certes sur des thématiques en lien avec l'Allemagne, mais dans des disciplines spécifiques telles que le droit, l'histoire, les sciences humaines et économiques, la traduction et la didactique. Dans ce numéro, nous vous proposons de découvrir ce profil différencié des lecteurs du DAAD. Christian Tremmel, lecteur spécialisé à l’Université de Nice, vous y présente son domaine d’activités en didactique et formation des enseignants.
Vous y retrouverez également une petite rétrospective des activités menées par le DAAD en 2017 en faveur de l’Europe.

En vous souhaitant une bonne lecture,
Cordialement
Christian Thimme