Ce n’est un secret pour personne, les Allemands sont les maîtres des mots composés appelés en allemand « Komposita ».

La composition permet de créer un mot nouveau par combinaison de mots existant déjà dans le lexique allemand. Aujourd’hui nous allons vous présenter un mot très commun dans le langage universitaire allemand et auquel tous les candidats sont confrontés tôt ou tard lorsqu’ils sollicitent une place auprès d’un établissement d’enseignement supérieur allemand. Il s‘agit du terme bien connu : « Zulassungsbescheid ».

Qu’est-ce qu‘un « Zulassungsbescheid »?

„Zulassungsbescheid“ appartient à la famille des mots composés « Komposita ». Il est composé de deux mots : « Zulassung » qui signifie « admission » et « Bescheid » qui signifie « avis ». Vous l’avez certainement déjà deviné, les deux combinés ensemble veulent tout simplement dire littéralement « avis d’admission », en français « avis favorable ».

Dans la plupart des cas, la note obtenue au baccalauréat ou au dernier diplôme universitaire est déterminante pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne. Les candidats reçoivent alors selon la décision de l’établissement soit un « Zulassungsbescheid – avis favorable » soit un « Ablehnungsbescheid – avis défavorable » en cas de refus. Cet avis était autrefois envoyé par poste, et, nombreux étaient les candidats dont le cœur battait la chamade à chaque fois qu’ils ouvraient leur boîte aux lettres. Il est aujourd’hui envoyé par courrier électronique. Ce mode d’envoi évite aux candidats des crises d’angoisse car il raccourcit considérablement le temps d’attente et l’objet de l’e-mail révèle à première vue si l’on a été retenu ou non.

Que garantit le « Zulassungsbescheid »?

Le « Zulassungsbescheid » garantit au candidat une place dans la filière demandée jusqu’à l’inscription définitive à l’université ou jusqu’à ce qu’il renonce de son propre gré à celle-ci.

Quelles informations contient le „Zulassungsbescheid“ ?

Celui-ci livre un ensemble d’informations relatives à votre inscription et à vos études dans l’université choisie. Il vous indique par exemple dans quelle filière vous avez obtenu une place ou si vous avez d’autres conditions à remplir jusqu’à l’inscription définitive. Il indique également des conditions complémentaires qui seraient liées à votre admission.

Si vous avez sollicité une place auprès d’une université en Allemagne et que vous obtenez un « Zulassungsbescheid », vous pouvez déjà ouvrir le champagne !