Studierende spielen Federball im Park.Le terme « Semesterferien » désigne familièrement les quelques semaines entre les deux semestres universitaires.

Pendant cette période, les cours n’ont pas lieu. En général, le semestre d’hiver (Wintersemester) se termine à la fin du mois de mars et celui d’été (Sommersemester) à la fin du mois de septembre. Toutefois, les cours s’arrêtent bien avant, habituellement un mois et demi plus tôt.

Officiellement, la période entre la fin des cours et la fin du semestre s’appelle la « vorlesungsfreie Zeit », mais les étudiants l’appellent souvent « Semesterferien ». Le mot « Ferien » est ici un peu trompeur car il désigne généralement le temps libre, le temps réservé aux loisirs. Néanmoins, durant les Semesterferien, certaines universités organisent des cours de rattrapage, des cours de préparation aux examens ou encore des séminaires en bloc. En effet, beaucoup d’étudiants doivent aussi réviser leurs partiels et rédiger leurs dossiers (Hausarbeiten). D’autres utilisent aussi cette période pour travailler, faire des stages, pour voyager ou tout simplement pour se reposer. Les enseignants-chercheurs profitent souvent de cette période pour consacrer plus de temps à leurs recherches ou à la préparation des cours.

Et vous, que faites-vous pendant vos « Semesterferien » ?