Très attendue par tous les bacheliers, la première rentrée universitaire peut parfois être très désorientante. « Comment les cours se déroulent-ils ?, comment et où s’inscrire ?, où et comment se faire de nouveaux amis ? », telles sont les questions qui taraudent l’esprit des nouveaux étudiants.

Alors, pour faciliter l’insertion universitaire aux nouveaux étudiants, il est de coutume d’organiser une semaine d’accueil, appelée O-Woche (Orientierungswoche). Dans certaines universités cette semaine s’appelle aussi « Ersti-Woche ». « Ersti » vient du mot « Erstsemester », il s’agit là des étudiants de premier semestre commençant tout juste leur cursus universitaire.

Organisée par des anciens étudiants, cette semaine permet aux nouveaux de mieux s’orienter. Au cours de cette semaine. Ils se voient alors pris en charge par les anciens qui non seulement répondent à toutes leurs questions, leurs présentent l’université et la ville, mais établissent également le contact avec d’autres étudiants. Des jeux et diverses autres activités sont aussi proposés.

Les activités proposées diffèrent selon les universités et les filières. Dans l’université de Essen, par exemple, le restaurant universitaire accueille les nouveaux étudiants avec un grand diner aux chandelles, alors que l’université technique de Dortmund souhaite la bienvenue aux « Erstis » dans le stade de football. Mais quel que soit le programme proposé, la O-Woche ou Ersti-Woche reste une étape très importante pour l’insertion des nouveaux étudiants dans la sphère universitaire.