Les colloques juniors du CIERA ont une double vocation : aider les doctorants et jeunes chercheurs (post-docs ne disposant pas encore d’un poste fixe) inscrits au Centre à mettre en valeur leurs propres ambitions scientifiques et à s’intégrer davantage dans la communauté scientifique franco-allemande des sciences humaines et sociales ; leur permettre d’acquérir, outre les compétences intellectuelles liées à leur travail scientifique, des compétences de gestion de projet. Ils répondent donc non seulement à une volonté affichée d’innovation scientifique mais également à un souci de renforcer les dispositifs de professionnalisation de la formation doctorale en vue d’une intégration sur le marché franco-allemand du travail, académique ou non-académique.

Ils se distinguent des colloques traditionnels par leur format (limité à une journée) et par leur objectif : il s’agit, pour l’organisation, de donner la priorité aux inscrits au Centre et de favoriser la discussion interdisciplinaire autour de présentations de jeunes chercheurs, de 20 à 40 minutes chacune, en moyenne.

Le financement d’un colloque junior n’est en aucun cas automatique ! Les dossiers de candidature sont soumis à un jury composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de demandes est sélectionné par le jury en fonction de la qualité du dossier de candidature. Pour définir ses choix, il s’appuie sur les critères suivants :

  • la qualité et l’intérêt scientifique,
  • la participation active et majoritaire de jeunes chercheurs dans le programme,
  • le caractère franco-allemand,
  • le caractère interdisciplinaire,
  • la cohérence et la faisabilité.

Pour toutes les informations détaillées, merci de consulter le site du CIERA.