Avant les fêtes de fin d’année, nous souhaitons attirer votre attention sur six programmes de bourses arrivant bientôt à échéance.

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Aussi souhaiterions-nous, avant la pause de Noël, attirer votre attention sur nos six programmes de bourses arrivant à échéance le 31 janvier et le 15 février 2019.

Comme tous les ans, les candidats issus de toutes disciplines souhaitant se rendre en Allemagne pour un séjour d’études ou de recherche, trouveront toutes les conditions et informations nécessaires dans les différents appels à candidatures sur notre site Internet.
Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature est également disponible sur notre site Internet.

Voici un aperçu des six programmes de bourses et les dates limites de candidature respectives :

  1. Bourse d’études de longue durée (31 janvier)

    Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.

  2. Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier)

    Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

  3. Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier)

    Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

  4. Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février)

    Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

  5. Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés (15 février)

    Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand.

  6. Réinvitation d’anciens boursiers (15 février)

    Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

Nous nous tenons bien évidemment à la disposition des candidats pour répondre aux questions et pour donner de plus amples informations :

• Bourse d’études de longue durée : Janique Bikomo (bikomo@daad.de, 01 53 10 57 81)

• Bourses de recherche : Lotta Resch (resch@daad.de, 01 53 10 57 80)