Das Brandenburger Tor in Berlin mit einfallendem Sonnenlicht.Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin.

Il comporte une période d'études à l'Université Humboldt, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand.

Il est mis en œuvre par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'Assemblée nationale, l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), l'Université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.

Les stagiaires bénéficient, pour la durée de leur séjour, d'une bourse du D.A.A.D. d'un montant mensuel de 500 euros s'ils optent pour le logement qui est mis à leur disposition par l'université, ou de 800 euros s'ils se logent par eux-mêmes.

Renseignements et appel à candidatures

L’appel à candidatures est publié sur le site web du au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et l'Innovation.