Studierende spielen Federball im Park.Chaque année, le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et son association-soeur la Gesellschaft für Übernationale Zusammenarbeit (GÜZ) organisent conjointement, avec le soutien de l’OFAJ, des rencontres franco-allemandes de jeunes avec cours de langue et activités de loisirs. Pour garantir la qualité de ces séjours, nous tenons à former nous-mêmes nos futurs animateurs lors d’une formation à l’animation de rencontres franco-allemandes.

Dates de formation 2020:
Stage de base: vendredi 21 février - dimanche 1er mars 2020.

Stage de perfectionnement (sur sélection à l’issue du stage de base): samedi 4 avril - lundi 13 avril 2020

Stage pratique: une rencontre franco-allemande BILD-GÜZ d’environ 3 semaines en juillet et/ou août 2020

Le stage de base offre la possibilité d’une ouverture concrète sur l’Allemagne, d’un approfondissement des connaissances linguistiques, d’une expérience interculturelle et d’une activité au sein d’équipes franco-allemandes.

Nous proposons ensuite sur sélection un stage de perfectionnement qui donne l’occasion d’approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l’encadrement d’une rencontre de jeunes.

Avec notre structure, pas besoin de chercher un stage pratique pour valider son diplôme ! Nos stagiaires valident leur formation au sein de nos propres équipes d’animation à l’été 2020, en France ou en Allemagne. Suite à l’encadrement de leur première rencontre de jeunes en été, les stagiaires obtiennent la JugendleiterCard (JuLeiCa), le diplôme allemand de référence en matière d’animation, équivalent du BAFA en France.

Conditions de participation:

  • Avoir 19 ans minimum et 28 ans maximum en 2020 (si plus jeune, la candidature sera étudiée en fonction des places encore disponibles)
  • Avoir de bonnes connaissances de la langue allemande (ou de la langue française si la personne est de langue maternelle allemande).
  • Être prêt à encadrer une rencontre franco-allemande de jeunes au cours de l'été 2020.

Une expérience dans l'animation est un plus, mais n’est pas indispensable.

Pour postuler, candidature via ce formulaire + 1 CV. Toutes les informations concernant la formation ici.