La pause estivale est l'occasion, non seulement de se ressourcer, mais également de préparer au calme et en toute sérénité son dossier de candidature pour une bourse de recherche en Allemagne.

Vous êtes doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés et aimeriez avoir une bourse de mobilité vous permettant de financer votre séjour de recherche de courte durée en Allemagne ? Alors l’un de ces programmes pourrait vous intéresser !

Il s’agit des offres suivantes :

1) Bourse de recherche de courte durée : pour doctorants et post-doctorants (15 septembre) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

Download: Fiche d'information détaillée : Bourse de recherche de courte durée (pdf, 376,03 KB)

2) Missions de recherche : pour enseignants-chercheurs confirmés (15 septembre) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand.

Download: Fiche d'information détaillée : Mission de recherche (pdf, 371,93 KB)

3) Réinvitation d’anciens boursiers : pour les anciens boursiers du DAAD : Cette bourse s’adresses aux anciens boursiers ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'État allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

Download: Fiche d'information détaillée : Réinvitation d'anciens boursiers du DAAD (pdf, 305,38 KB)