C’est parti pour une nouvelle édition du DAAD Science Slam Paris !

26 janvier 2021 à 19h00

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 10 décembre 2020

Apprendre d'hier, vivre pour aujourd'hui, espérer pour demain. L'important est de ne pas cesser de poser des questions.

Albert Einstein

La pandémie de COVID-19 continue de tenir en haleine le monde entier – et les chercheures et chercheurs en particulier. Cette situation sanitaire inédite démontre à quel point la recherche scientifique et le partage des découvertes scientifiques est importante.

Fort de l’engouement et du succès des dernières éditions, le DAAD France lance l’appel à candidatures pour la troisième édition du DAAD Science Slam Paris. Organisé en partenariat avec le service des relations publiques et des médias de l’ambassade d’Allemagne Allemagne Diplomatie, ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants en master ou en doctorat passionnés par leur domaine d’études et de recherche.

Vous avez l’esprit créatif et souhaitez partager, en trois minutes, votre projet d’études ou de recherche de façon simple, attrayante et avec humour à un public de non-initiés ? Vous avez envie de vous exercer à la vulgarisation scientifique et à la prise de parole en public ?

Vous voulez avoir votre moment de « rock star » grâce à un sujet scientifique qui vous passionne et remporter l’un des prix du jury ? Alors, cet appel s’adresse à vous !

Le concept ?

Transmettre en trois minutes votre projet de la manière la plus ludique, claire, concise et néanmoins convaincante possible. Pour captiver le public et le jury, tous les moyens sont permis – bien évidemment dans les limites du raisonnable. Tout est autorisé au-delà du traditionnel Powerpoint : costumes, accessoires, expériences en temps réel, etc.
Ce concours vous permet de présenter votre sujet en termes simples dans la langue de votre choix (français, allemand ou anglais) et à un auditoire curieux, profane et diversifié ainsi qu’à un jury compétent.
En raison des mesures sanitaires, la prochaine édition aura lieu en ligne.

Vous êtes à l’aise à l’oral et avez envie de tester vos limites ? Alors participez à cette expérience exceptionnelle et soyez l’une des gagnantes / l'un des gangants des prix surprises réservés aux trois lauréates / lauréats ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Vous êtes admissible si

  • vous êtes étudiante / étudiant ou jeune chercheure / chercheur toutes disciplines confondues,
  • vous pouvez présenter votre projet dans l’une des trois langues suivantes : français, allemand ou anglais.

Envoyez donc votre candidature (en allemand, français ou anglais) incluant :

  • un titre accrocheur et un bref résumé de votre sujet (max. ½ page)
  • votre CV

Date limite : 10 décembre 2020
Candidature et renseignements : bikomo@daad.de, 01.53.10.57.81

Pour en savoir plus, consultez l'appel à candidatures complet :

Download: DAAD Science Slam Paris 3ème édition - Appel à participation (pdf, 294,73 KB)


Envie de faire partie du public...

...et de vous laisser fasciner par les slammeuses et slammeurs et de participer au vote pour le prix du public de cette troisième édition du DAAD Science Slam Paris ?
Alors inscrivez-vous jusqu’au 15 janvier 2021 : ewen@daad.de

Informations pratiques : mardi, 26 janvier à 19h00 en ligne.

Le lien de connexion sera communiqué aux personnes inscrites ultérieurement.