Le DAAD a publié sa nouvelle “Stratégie 2025”, une contribution essentielle à l’élaboration des relations universitaires internationales et de la politique scientifique étrangère à l’ère de l’Anthropocène.

Cette stratégie définit trois objectifs généraux pour les activités du DAAD : renforcer l’excellence et les perspectives de l’éducation et de la science, promouvoir la coopération internationale au profit de la science, de l’économie et de la société, assumer une responsabilité mondiale et contribuer au développement et à la paix.

Le DAAD veut mettre en œuvre ses objectifs dans trois domaines d’action stratégiques : identifier et promouvoir des potentiels dans le monde entier, renforcer la mise en réseau stratégique de la science et apporter l’expertise aux relations internationales.

La stratégie met en avant huit thèmes clés, par exemple la numérisation, la durabilité, la diversité et l’égalité des chances ainsi que l’innovation et le transfert. En outre, le DAAD fixe quatre objectifs jusqu’en 2025 : assurer à l’Allemagne une place parmi les cinq premiers pays cibles pour les étudiants et les doctorants étrangers ; porter la réussite universitaire des étudiants étrangers au taux moyen de réussite de leurs camarades allemands ; augmenter la proportion d’universitaires et de chercheurs étrangers dans les universités allemandes ; et offrir à la moitié des étudiants des universités allemandes une expérience internationale et interculturelle.

Pour en savoir plus…