Miguel Bonnefoy (Vénézuéla / France) a été sélectionné pour le prix du Berliner Künstlerprogramms 2021 dans la catégorie littérature.

Miguel Bonnefoy est né en France en 1986 d'une mère vénézuélienne et d'un père chilien. En 2013, il a reçu le prestigieux prix du Jeune Ecrivain. Son premier roman, Le voyage d'Octavio, s'est vendu à plus de 25 000 exemplaires en France. Il a également reçu le prix Edmée de la Rochefoucauld, le Prix de la vocation et le prix Fénéon. Il a été sélectionné pour le prix Goncourt du Premier Roman et a reçu le Prix des cinq continents.

Le jury de la catégorie littérature a été composé de Robin Detje, auteur et traducteur, Berlin ; Ricardo Domeneck, critique littéraire, São Paulo / Berlin ; Dominique Haensell, critique littéraire, Berlin ; Anna Jäger, commissaire et traductrice, Berlin ; Barbara Wahlster, auteur, journaliste et critique, Berlin ; Alexandra Ortiz Wallner, critique littéraire, Berlin.

Dans la meme catégorie ont été sélectionnés Taqi Akhlaqi, Afghanistan ; Athena Farrokhzad, Suède ; Francesca Melandri, Italie ; Fernanda Melchor, Mexique ; Yvonne Adhiambo Owuor, Kenya.

Le prix du BKP est octroyé chaque année à des artistes renommés dans les catégories arts visuel, film, littérature et musique.