"Campus Europa" est le podcast d'interviews du DAAD sur des sujets liés aux alliances européennes pour l'enseignement supérieur.

Toutes les deux semaines, Anke Stahl, responsable de projets, de la recherche et de l'internationalisation des alliances universitaires au DAAD, s'entretient avec un représentant d'un réseau sur la contribution des alliances aux défis mondiaux et sur les expériences concrètes des réseaux.

Les alliances universitaires européennes remontent à une idée du président de la République Emmanuel Macron. En 2017, dans son discours à la Sorbonne, il a proposé la création d'au moins 20 universités européennes d'ici 2024 - des réseaux d'établissements d'enseignement supérieur de plusieurs pays européens au sein desquels chaque étudiant pourrait étudier à l'étranger et apprendre au moins deux langues européennes. Ces alliances universitaires visent à rassembler les forces et la diversité de la recherche et de l'enseignement européens dans de nouvelles structures afin de relever les défis auxquels l'Europe est confrontée, et de soutenir une Europe unie et forte.

Entre-temps, la vision d'Emmanuel Macron est devenue une réalité : Depuis juillet 2019, il existe 17 alliances européennes pour l'enseignement supérieur, et en 2020, 24 autres alliances se sont ajoutées. Mais comment fonctionnent ces alliances dans le domaine de l'enseignement supérieur, et quels sont leurs objectifs ? Suivez notre podcast !

Vous pouvez vous abonner à "Campus Europa" via les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts et Google Podcasts.

C'est par ici...