Même si la situation sanitaire actuelle a un impact important sur la mobilité internationale dans le cadre des études, l’Allemagne reste l’un des pays les plus populaires auprès des étudiants étrangers.

La qualité du séjour en Allemagne est jugée particulièrement bonne par une étude d’educations.com avec 2.700 étudiants ayant passés un séjour d’études à l’étranger. Dans le classement d’educations.com de 2021, l’Allemagne est classée comme le pays d’accueil en Europe le plus attrayant pour les étudiants étrangers. Sur l’échelle mondiale, l’Allemagne occupe la troisième place après le Canada et l’Australie. Le président du DAAD, le professeur Joybrato Mukherjee, a affirmé que la bonne gestion de la première vague de COVID au printemps et en été jouait un rôle important dans l’amélioration de la bonne réputation de l’Allemagne auprès des étudiants étrangers.

Au semestre d’hiver 2019/2020, environ 320 000 étudiants étrangers ont étudié dans une université allemande. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’étudiants a augmenté d’environ 18 000, soit 6 %. Cette évolution s’inscrit dans une tendance de croissance sur dix ans qui témoigne de la qualité et de l’attrait de l’Allemagne en tant que lieu d’études. Depuis 2010, le nombre d’étudiants étrangers a augmenté de 76 % au total, comme le montre la publication “Wissenschaft weltoffen 2020”.

L’impact du COVID s’est toutefois aussi fait sentir, au moins temporairement, en Allemagne. Selon une enquête du DAAD, environ 80 000 étudiants étrangers ont temporairement quitté l’Allemagne. Cependant, de nombreuses universités ont maintenu leurs programmes d’échange, malgré la crise de la COVID : dans une enquête nationale du DAAD, seulement 22 % des universités ont déclaré avoir complètement suspendu leurs programmes d’échange au semestre d’été 2020.

Le DAAD France a également maintenu ses appels à candidatures et s’est adapté à la situation sanitaire. Avec l’élargissement de son offre numérique, le DAAD vise à continuer à apporter son soutien aux jeunes engagés dans les parcours franco-allemands dans les meilleures conditions possibles. Le service d’information et de documentation du DAAD France continue à assurer les consultations individuelles ainsi que les renseignements sur les possibilités d’études en Allemagne. Le DAAD France participe également aux salons numériques pour informer les futurs étudiants de leurs possibilités d’études en Allemagne.

La numérisation offre de nouvelles possibilités dans l’accompagnement des étudiants en mobilité. Le DAAD France saisit cette opportunité et propose depuis cette année un atelier à la préparation à la candidature pour la bourse d’études de master et pour les différentes bourses de recherche. Il est prévu d’étendre ces ateliers à d’autres programmes de bourses du DAAD France. Les ateliers ont suscité un vif intérêt, signe que l’envie de passer un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ne baisse pas malgré les circonstances. Certains programmes ont même connu une augmentation de candidatures par rapport aux années précédentes.

Une reprise significative de la mobilité internationale des étudiants dans les années à venir est attendue. L’Allemagne vous attend et le DAAD vous accompagne lors de la préparation de votre projet.


Article paru au Bulletin de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France)