Bonjour et hallo !

Tout d'abord, nous espérons que vous allez bien et que vous arrivez à réfléchir à vos projets, malgré cette période encore difficile. Bien qu'il existe de nombreuses incertitudes à l'heure actuelle, il est important d'envisager les différentes possibilités de façonner l'avenir. Ainsi, nous souhaitons attirer votre attention aux possibilités d'études supérieures en Allemagne !

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour votre projet. Si vous avez besoin d'autres renseignements ou conseils, nous serons heureux de recevoir votre courriel ou, dès que les conditions le permettront, votre visite dans le bureau du DAAD à Paris ! NB : uniquement sur rendez-vous quenstedt@daad.de

Sachez que votre baccalauréat français est reconnu en Allemagne ! Il vous permet de postuler dans les établissements d’enseignement supérieur allemands sous les mêmes conditions en vigueur pour les jeunes Allemands. Toutefois, vous devez disposer de connaissances d’allemand pour réussir les études. En règle générale, il sera nécessaire de passer le TestDaF, un test d’évaluation dont le résultat doit être fourni lors de la procédure de candidature. Nous vous conseillons de consulter le site web dédié à ce test www.testdaf.de où vous trouverez les adresses des centres de test agrées, les dates ainsi que des explications complémentaires.

La base de données www.hochschulkompass.de répertorie tous les cursus proposés en Allemagne, à savoir environ 20.000 cursus de Bachelor (licence) et de Master. Elle vous permet donc de trouver la réponse à la question « Où puis-je trouver le cursus / la filière que je veux étudier ? ». En règle générale il faut déposer les dossiers de candidature au mois de juin ou juillet (il faut vérifier la date précise auprès des établissements qui auraient suscité votre intérêt).

L’Université franco-allemande (UFA), quant à elle, offre environ 180 cursus couronnés par un double-diplôme. Voilà la voie royale pour faire des études dans les deux pays, dans les deux langues – et aidé par une bourse ! Pour connaitre tous les cursus de ce réseau franco-allemand, vous consultez www.dfh-ufa.org.

Par ailleurs, nous avons conçu un guide qui aborde (presque) toutes les questions que l'on se pose lors de la préparation d'un séjour d'études en Allemagne :

Download: Étudier en Allemagne. Guide pratique pour étudiants étrangers (6ème édition, 2018, brochure de 88 pages, en français) (pdf, 3,17 MB)

D’autres documentes sont disponibles dans la section téléchargements de ce site web.

Pourquoi ne pas vous inscrire aussi à notre lettre d'information, qui paraît 5 à 6 fois par an et vous tient au courant de l'actualité de l'enseignement supérieur allemand et des activités du DAAD  !

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions complémentaires !

Tschüß et au revoir 🙂


www.facebook.com/DAAD.France/ | www.linkedin.com/company/daad-france/