C’est partie, les lecteurs DAAD sont en route ! Bordeaux-Tours en une semaine pour vivre der nouveau la mobilité physiquement et non virtuellement !

Le premier jour

Ce matin, 10 juin, 8 lecteurs DAAD ont pris le train des quatre coins en France pour se retrouver à Bordeaux : Hanna Wolf (Lyon), Stephanie Eckert (Toulouse), Max Kroneck (Rouen), Christian Pfeiffer (Paris), Katrin Dussud (Paris), Fabian Meinel (Aix), Katharina Jechsmayr (Oead, Aix), Anne-Kathrin Minn (Bordeaux). Ils se sont entrainés pendant des mois pour ce projet qui représentait une perspective post-covid pendant les différents confinements.

Ils ne sont pas allés très loin – un premier pneu creuvé de Fabian Meinel…à Bordeaux !!!

Après reparature, ils ont attaqué leur première étape – Bordeaux-Carcan. Merci pour cet excellent accueil ce soir à la Villa Marétois ! (KD)

Le deuxième jour

Après avoir été accueilli très chaleureusement par nos hôtes de notre premier hébergement, la première, vraie étappe était marquée d’un paysage magnifique (des dunes, des forêts de chêne et du marais), et, de l’océan! D’être toute la journée ensemble en vélo est aussi une bonne occasion d’échanger avec les collègues. (MK)

Le troisième jour…

…l’étape la plus longue ! 120 km à travers des paysages très différents : les marais de l’arrière-pays atlantique, le vieux port de La Rochelle, les longues plages avec beaucoup de vent et des vues sur l’île de Ré, et enfin les jardins agricoles, les collines et les cours d’eau sinueux de la Vendée. En chemin, il y a eu un petit-déjeuner copieux dans le parc, des difficultés techniques surmontées, une baignade dans l’Atlantique, de longs kilomètres dans l’après-midi et une arrivée dans la plus belle idylle de campagne avec piscine, rosé et longues conversations au coucher du soleil. (FM)

Le quatrième jour

Notre première (!) journée SANS panne (mais avec une première crampe au mollet) nous a conduits le long de pâturages de vaches et de champs pittoresques jusqu’à Nantes. Après la photo obligatoire devant le château, nous avons remonté la Loire en longeant des vignobles jusqu’à notre prochain hébergement. Les châteaux de la Loire nous attendent ! (CP)

Le cinquième jour

Après d’innombrables heures passées en selle sous le soleil brûlant du Val-de-Loire, les lecteurs et lectrices sont arrivés à Saumur. Même dans l’avant-dernière étape, il n’y a pas eu de panne à signaler, mais deux châteaux de la Loire. Les lecteurs et lectrices ont également sauvé un petit chat qui s’était perdu sur la route. La journée s’est terminée comme beaucoup d’autres dans la piscine. Demain, la dernière étape du tour de France de lecteurs les amène à Tours.

Le sixième (et dernier) jour

La dernière étape amène les lecteurs et lectrices à Tours. Après un petit-déjeuner « royal » à l’hôtel Anne d‘Anjou, ils longent la Loire et découvrent plusieurs châteaux, notamment celui de Villandry. Le soir, ils sont très heureux d‘être arrivé sans aucune blessure à leur ville de destination. Dans une ambiance conviviale, ils fêtent la fin de leur tour et se mêlent entre les Bleus qui fêtent leur victoire. (SE)