Afin de promouvoir le français et la mobilité́ internationale dans les établissements scolaires allemands, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Ambassade de France / Institut français d’Allemagne, soutenus par le dfi Erlangen et Ernst Klett Verlag se « FranceMobilisent » et proposent :

12 bourses d’animatrices et animateurs FranceMobil en Allemagne

Début : 1er septembre 2022
Fin : 30 juin 2023

Les douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones basés, en fonction de leur lieu d’affectation, dans le réseau des Instituts français à Berlin, Düsseldorf (2), Fribourg, Hambourg/Rostock, Hanovre, Leipzig, Mayence (2), Munich, Stuttgart ou Erlangen.1 Il est possible d’indiquer des préférences d’affectation lors des entretiens de sélection.

Plusieurs Länder allemands apportent également une contribution financière à FranceMobil.

Vos missions

Votre rôle principal en tant qu’animatrice ou animateur est d’incarner la langue française et la culture francophone auprès des élèves d’Allemagne. Pour cela, vous interviendrez aussi bien en présentiel qu’à distance dans les écoles primaires, collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel.

Vous serez alors amenés à sillonner les routes d’un ou plusieurs Länder, selon l’espace régional qui vous sera attribué, à bord d’un véhicule mis à votre disposition ou grâce aux transports en commun. Vous serez également amenés à proposer des animations en ligne via des outils de visioconférence. Vous aurez en outre l’occasion de représenter le programme lors d’événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes, webinaires, journée franco-allemande, évènements de l’Institut français, etc.)

Votre mission est par ailleurs de promouvoir la mobilité́ européenne en témoignant, grâce à votre propre expérience, de la valeur ajoutée d’une rencontre interculturelle. Par votre personnalité et vos prestations, vous présenterez une image dynamique et actuelle de votre langue et de votre culture, et sensibiliserez les élèves aux thématiques européennes.

Pour connaitre les  conditions de participation et tous les détails, veuillez consulter :

Download: Appel à candidatures : animatrices et animateurs FranceMobil 2022/2023 (pdf, 856,00 KB)

(Date limite : 15 mars 2022.)

NOUVELLE DATE LIMITE :  24 mars 2022.