Le DAAD face à des coupes budgétaires importantes

L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) va être très probablement confronté à d’importantes coupes budgétaires. L’offre de bourses et de soutien à la mobilité dans les projets des universités allemandes doit donc être réduite à court terme et de manière globale ; environ 6.000 bourses pourraient être supprimées dans un premier temps.

“Les réductions de notre financement de base par le ministère fédéral des Affaires étrangères, décidées par le gouvernement fédéral allemand, constituent une coupe considérable dans la dotation financière et donc dans les activités du DAAD dans le monde entier. Elles réduiront considérablement nos possibilités de soutien aux universités, aux étudiants et aux chercheurs pendant des années”, a déclaré le président du DAAD, le professeur Joybrato Mukherjee, à Bonn. “De plus, ces coupes réduisent l’attractivité internationale et la compétitivité de l’Allemagne et de ses universités, et ce à une époque où, en matière de politique scientifique extérieure, un rôle de modèle et de leader de l’Allemagne serait particulièrement nécessaire”.

Le financement institutionnel du DAAD par le ministère des Affaires étrangères – pour les universités, on parlerait de financement de base – passe de 204 millions d’euros en 2021 (investissements compris) à environ 195 millions d’euros cette année. En 2023, conformément à la décision du cabinet, une nouvelle réduction à 191 millions d’euros est prévue. Le DAAD perdra ainsi environ 13 millions d’euros de financement de base en deux ans. De plus, d’autres blocages de fonds à court terme, appelés “dépenses globales réduites”, sont en discussion et entraîneraient des pertes dès l’exercice budgétaire 2022 en cours.

Conséquences des coupes budgétaires

La baisse importante du financement de base oblige dès à présent le DAAD à faire des coupes douloureuses dans ses activités principales. D’autres restrictions dans ses programmes pourraient s’ajouter aux coupes supplémentaires en question.

Actuellement, le DAAD communique donc aux universités allemandes des coupes inévitables, notamment dans les domaines suivants : L’attribution de bourses d’études et de recherche de longue durée pour les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers doit être réduite de 50 %, ce qui entraîne la suppression d’environ 700 bourses de longue durée par an. L’aide aux participations au conférences et au congrès, aux cours d’été et d’hiver ainsi que toutes les autres boureses de courte durée doivent également être supprimées, ce qui concerne environ 5.000 personnes par an. Les postes de lecteurs et d’enseignants dans les universités étrangères ne pourront pas être remplacés, et à moyen terme, une centaine des quelque 450 sites dans le monde où les chercheurs représentent le système universitaire allemand seront supprimés. Les six maisons allemandes de la science et de l’innovation (DWIH) perdent également une grande partie de leur marge de manœuvre financière. Dans les établissements d’enseignement supérieur, les moyens alloués à l’encadrement des étudiants internationaux seront réduits de moitié. De plus, les programmes de coopération des universités allemandes orientés vers les régions subissent des pertes drastiques, tout comme la promotion des études germaniques et le travail des anciens étudiants du DAAD.

“Nous voyons ces menaces de coupes avec beaucoup de regrets et de sérieuses inquiétudes. Elles vont à l’encontre des stipulations et des engagements financiers pertinents de l’accord de coalition du gouvernement fédéral”, a déclaré Joybrato Mukherjee. “Nous espérons que les coupes seront annulées dans la suite de la procédure parlementaire d’élaboration du budget et nous espérons et attendons la même chose pour nos organisations partenaires amies, la Fondation Alexander von Humboldt et le Goethe-Institut, qui sont également touchées par des scénarios de réduction”.

Communiqué de presse (en allemand)

Contact pour la presse :

Michael Flacke
Chef du service de presse / Porte-parole – SB03
DAAD – Office allemand d’échanges universitaires
+49 228 882-454
presse@daad.de

Publié : le 12 juillet 2022

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Our internationally recognized MBA & Master’s programmes will provide you with the knowledge and tools to conduct business in the global market.

Plus

Web seminar Series for international Students: about Studies /PhD/Post...

Webseminar Series where you get useful information about studying and researching in Baden-Württemberg- the German Southwest- for students, Bachelor / Master, PhD and Post Doc candidates.

Plus

Study in English - Live in German(y)!

Upgrade your career with an English-taught MSc or MBA degree from Offenburg University! Your gateway to a qualified job in Germany and around the world!

Plus

Boost your career with the International Master‘s in Project Managemen...

Boost your career. Acquire a German Master’s degree in Data Science & Project Management. Join us at HTW Berlin – On Campus or Online!

Plus

Scholarships Available For The Bucerius Master Of Law And Business Pro...

Are you a young professional with a first academic degree in Law or Business who is curious about the other discipline? Do you wish to go abroad and study at Germany´s top law faculty, on a beautiful ...

Plus
1/5

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-paris@daad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).