"Le nombre d'étudiants allemands à l'étranger n'a guère diminué malgré la pandémie de la COVID"

Une fois par an, l’Office fédéral des statistiques (Destatis) publie le rapport “Étudiants allemands à l’étranger”. Les données qu’il contient sont – comme d’autres données de Destatis – une base importante pour Wissenschaft weltoffen. Mais comment ces données sont-elles obtenues ? De quoi faut-il tenir compte lors de leur interprétation ? Et quelles conclusions peut-on tirer de l’édition de cette année du rapport ? Question posée aux deux collaborateurs compétents de Destatis, Hans-Werner Freitag et Lorenz Ade.

Avant d’en venir aux résultats de fond : Pourriez-vous expliquer brièvement comment les données concernant les “étudiants allemands à l’étranger” sont collectées et quelles en sont les conséquences pour l’interprétation des données ?

Hans-Werner Freitag : Nos statistiques sont principalement basées sur une enquête annuelle de l’Office fédéral de la statistique auprès des institutions chargées des statistiques de l’éducation dans certains pays de destination des étudiants allemands. Les statistiques sont complétées par des données de l’UNESCO Institute for Statistics, d’Eurostat et de l’OCDE. Cette compilation de données provenant de plusieurs sources nous permet de présenter la situation des étudiants de manière très complète. Cependant, les différentes sources impliquent également que les résultats sont soumis à certaines restrictions méthodologiques. La définition des “étudiants allemands”, en particulier, diffère d’un pays à l’autre et d’une série à l’autre. Bien que le concept d’étudiants mobiles allemands soit largement utilisé, ce qui, selon la définition internationale, signifie les étudiants ayant obtenu leur diplôme d’accès à l’enseignement supérieur en Allemagne, ce concept a été introduit à des moments différents dans les pays de référence, ce qui limite la comparabilité entre les années de référence. De plus, certains pays incluent les chiffres relatifs aux étudiants Erasmus, alors que d’autres ne les prennent pas en compte.

Malgré ces réserves, les statistiques fournissent des indications importantes sur la propension des étudiants allemands à étudier à l’étranger. Ainsi, nous ne fournissons pas seulement des chiffres sur le nombre total d’étudiants allemands dans un pays, mais nous les traitons également en fonction du diplôme visé et obtenu ainsi que de la discipline des études. Nous pouvons ainsi fournir aux politiques, aux scientifiques et au public intéressé des données utiles et pertinentes sur les études à l’étranger des Allemands.

Venons-en maintenant aux résultats de contenu de la dernière enquête : où y a-t-il eu ici les plus grands changements par rapport à l’année précédente, qui ne sont pas seulement la conséquence de ruptures statistiques ?

Lorenz Ade : La principale conclusion est certainement que le nombre d’étudiants allemands à l’étranger n’a pratiquement pas diminué malgré la pandémie de Corona. Pour 2020, nous n’enregistrons qu’une baisse de 3,3 % au niveau mondial, ce qui correspond à environ 4 500 étudiants. Certes, nos chiffres ne permettent pas de savoir si les étudiants étaient réellement sur place ou s’ils ont poursuivi leurs études de manière temporaire ou continue à l’aide de l’apprentissage à distance. Ils prouvent cependant que les échanges universitaires internationaux se sont poursuivis presque sans interruption. Dans les différents pays, les évolutions divergent toutefois de l’évolution globale. Le nombre d’étudiants allemands a fortement diminué en Chine, avec une baisse d’environ 4 700 étudiants, soit 58 %, et aux États-Unis, avec une baisse d’environ 3 900 étudiants, soit 42 %. Nous supposons ici que des restrictions d’entrée strictes ont conduit les étudiants allemands à préférer interrompre leurs études ou à les poursuivre ailleurs. En revanche, les étudiants allemands ont surtout augmenté en Autriche, avec une hausse d’environ 3 600 étudiants, soit 12 %, et aux Pays-Bas, avec une hausse d’environ 2 100 étudiants, soit 9 %. Ces destinations sont probablement devenues encore plus populaires en raison de leur proximité géographique et de leur offre étendue.

Selon vous, quelles sont les principales différences entre les étudiants allemands à l’étranger et dans leur pays et comment les expliquer ?

Lorenz Ade : L’étudiant ou l’étudiante allemand(e) typique à l’étranger n’existe pas vraiment. Chaque pays d’accueil et surtout chaque système universitaire a ses spécificités et est donc plus ou moins attractif pour l’étudiant. L’exemple classique est ici le nombre élevé d’étudiants allemands en médecine en Europe centrale et de l’Est, car ils y ont probablement obtenu plus facilement une place car il n’y a pas de restrictions d’admission comme en Allemagne. La France est en revanche très appréciée pour les sciences humaines et sociales. Il existe également des différences en ce qui concerne le diplôme visé. Ainsi, les Pays-Bas, la Turquie et la Grèce sont très populaires auprès des étudiants en licence. En revanche, l’Australie et la Nouvelle-Zélande affichent des taux élevés d’étudiants en doctorat, probablement parce que l’encadrement y est très bon. Et à part les étudiants en sciences humaines – principalement en théologie – ou en arts, on cherche en vain des étudiants dans la Cité du Vatican. Les études se déroulent donc de manière très individuelle dans chaque pays. Les différences avec les étudiants allemands sont donc dues aux différents systèmes éducatifs et aux offres proposées aux étudiants.

 

 

Portraits

Hans-Werner Freitag est expert à l’Office fédéral de la statistique à Wiesbaden, où il est notamment responsable des rapports internationaux non monétaires sur l’éducation, des questions d’éducation dans les enquêtes auprès des ménages (en particulier le microrecensement) et des indicateurs de durabilité sur l’éducation au niveau national et international. En outre, il participe au développement, à l’évaluation et à la validation des indicateurs de l’éducation au niveau interne. Il représente les statistiques officielles au sein d’un groupe de travail de l’OCDE sur les résultats économiques et sociaux de l’éducation liés au marché du travail. Après des études internes à l’administration à la Haute école fédérale (actuelle), son parcours l’a presque directement conduit aux statistiques de l’éducation.

Lorenz Ade est collaborateur scientifique à l’Office fédéral de la statistique à Wiesbaden, où il est notamment responsable de la coordination et du développement de la publication “Deutsche Studierende im Ausland” (étudiants allemands à l’étranger), qui est réalisée pour le compte du BMBF. Avant de commencer à travailler à l’Office fédéral de la statistique, il a étudié les sciences politiques et administratives à l’Université de Constance. Entre-temps, il a effectué un séjour d’études ERASMUS à Malte et un double diplôme avec l’université d’Utrecht, soutenu par le DAAD.

Informations complémentaires

Auteur : Jan Kercher, DAAD

Jan Kercher travaille au DAAD depuis 2013 et est chef de projet pour la publication annuelle Wissenschaft weltoffen. Il est également responsable au sein du DAAD de plusieurs autres projets portant sur le dialogue entre la recherche universitaire et la pratique universitaire, ainsi que de la réalisation de projets d’études et de collecte de données sur la mobilité académique et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

1/13

Study future technologies in Stuttgart - Germany’s innovation hub!

Join the University of Stuttgart and shape your future with Engineering and Computer Science

Plus

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Study management in English. Improve your leadership skills. Gain digital know-how. Become part of an international student body. Benefit from many corporate activities, valuable career consultation a...

Plus

Study Abroad in Berlin – Summer and Winter

FUBiS is an intensive academic program of Freie Universität Berlin through which students can earn ECTS credits. Sessions run for 3 to 6 weeks taking place in summer and winter.

Plus

A degree that makes a difference – study at RPTU in Landau!

Embark on a journey to unravel environmental challenges with our international degrees in Environmental Sciences and Environmental Pollution Management.

Plus

AI & Robotics (M.Sc.)

Join a new AI-focused university – and shape the future. Start your Master’s at the University of Technology Nuremberg, Germany.

Plus

Hochschule RheinMain – University of Applied Sciences and Arts

Launch your career in one of Germany’s most dynamic regions.

Plus

Be part of the transition to the future shape of energy

Join our English-taught Bachelor of Science in Energy Systems Engineering and Management!

Plus

Technology & Computer Science with German B2?

If you are an international prospective student, interested in STEM subjects with an international focus, we have the perfect degree program for you!

Plus

GET MA – Global and European Transformations: Social Sciences with a G...

GET MA offers an interdisciplinary master's program combining political science and sociology, with a double degree from Berlin and Ankara. Ideal for careers in diplomacy, policy advising, NGOs and ac...

Plus

TH Mannheim - Your Career Starts Here

Invest in your future in Germany with our international Bachelor programs BSc Electrical Engineering and BSc Engineering and Management at Technische Hochschule Mannheim!

Plus

Master in Human and Artificial Intelligence (M.Sc./M.A.)

"Discover our interdisciplinary Master's program in Human and Artificial Intelligence for Philosophy, Psychology, and Computer Science graduates."

Plus

Beyond data: MSc Project Management & Data Science - Berlin

Become the data-savvy professional employers want! Bridging data and business, strong in stakeholder communication and successfully delivering projects amid constant change.

Plus

Mechanics of Sustainable Materials and Structures (MS²)

Explore sustainable materials & structures in a joint program between Germany, Italy and France. MS² offers EMJM scholarships for top international students!

Plus

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-parisdaad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).

Pin de localisation sur la carte