Célébration du centenaire à Paris / Notre événement anniversaire à Paris

« 100 ans d’études et de recherche sans frontières : Perspectives européennes pour la coopération universitaire dans un monde multipolaire »

Du 10 au 12 octobre 2025 s’est tenu à Paris la grande rencontre des alumni et alumnae, organisée par le DAAD France à l’occasion du centenaire du DAAD et de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), en présence de quelque 200 invités.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par S. E. Stephan Steinlein, ambassadeur d’Allemagne en France, ainsi que par M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIUP et M. Joybrato Mukherjee, président du DAAD.

Dans son allocution, le président du DAAD a mis en avant plusieurs éléments clés de la coopération académique européenne : l’importance de réseaux fiables, de l’échange interdisciplinaire et transfrontalier, ainsi que de la coopération entre les pays européens. Il a souligné le rôle essentiel du moteur franco-allemand, en interaction avec des pays partenaires proches comme la Pologne, pour impulser de nouvelles dynamiques au sein de l’Europe.

Photo de groupe de la première soirée avec Theo Koll, Stephan Steinlein, Anne-Marie Descôtes, Joybrato Mukherjee, Marek Prawda, Ursula Egyptien, Jean-Marc Sauvé, Franziska Humphreys et Blandine Sorbe (de g. à d.)© Sylvain Renard/DAAD
Allocution de Joybrato Mukherjee, président du DAAD, lors de la soirée d’ouverture© Sylvain Renard/DAAD

 

Selon l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, dans son allocution d’ouverture, le travail de la CIUP et du DAAD constitue un modèle conceptuel alternatif à la situation mondiale actuelle. Il a ainsi exprimé ce sur quoi tous les intervenants étaient d’accord et ce que les participants ont répété tout au long de l’événement : dans un monde confronté à des défis globaux et à des polycrises, l’échange, la curiosité et la coopération sont plus importants que jamais. Selon l’ambassadeur, c’est précisément le rôle essentiel du DAAD : maintenir vivants la coopération et l’échange.

Les participants pendant le programme officiel lors de la première soirée de l’événement© Sylvain Renard / DAAD

Un axe central de l’événement a porté sur les perspectives et le potentiel de la coopération scientifique dans le cadre du Triangle de Weimar.

Lors de la grande table ronde animée par M. Theo Koll, à laquelle ont participé Mme Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice de France en Allemagne ; M. Marek Prawda, ancien ambassadeur de la République de Pologne en Allemagne et jusqu’à fin août vice-ministre des Affaires étrangères de Pologne ; M. l’ambassadeur Stephan Steinlein et le président du DAAD, la discussion a porté principalement sur le rôle de l’Europe et des coopérations scientifiques tri- et multilatérales, en particulier face aux défis mondiaux.

De gauche à droite : Theo Koll, Joybrato Mukherjee, Anne-Marie Descôtes, Marek Prawda et Stephan Steinlein lors de la discussion sur le thème « Perspectives sur le Triangle de Weimar – Potentiels de la coopération scientifique entre la France, la Pologne et l’Allemagne »© Sylvain Renard / DAAD

M. Marek Prawda et M. Sebastian Płóciennik, deux éminents alumni polonais du DAAD, ont grandement enrichi l’événement par leurs interventions claires et pertinentes.

Le deuxième jour, après les discours de bienvenue de M. Stephan Geifes, directeur de l’Agence nationale pour la coopération universitaire Erasmus+ au DAAD, le témoignage très personnel de Mme Gudrun Lingner, ancienne lectrice du DAAD et multiple alumna et un message de Mme Anke Reiffenstuel, chargée de la diplomatie éducative et scientifique au ministère fédéral des Affaires étrangères, le programme a proposé plusieurs tables rondes thématiques. Animées par des experts issus du réseau des alumni du DAAD, elles ont porté sur la coopération scientifique franco-allemande, les perspectives du Triangle de Weimar ainsi que sur le populisme et les fake news. À la demande du ministère des Affaires étrangères, une séance complémentaire très constructive a également été organisée, permettant un échange direct avec les alumni du DAAD.

Accueil par Stephan Geifes, directeur de l’Agence nationale pour la coopération universitaire Erasmus+ au DAAD, au début du programme de la deuxième journée de l’événement© Sylvain Renard / DAAD
Table ronde 2 : « Le Triangle de Weimar : perspectives d’avenir d’un forum au cœur de l’Europe » lors de la deuxième journée de l’événement, avec Sophie Picard, Stéphanie Schwerter et Eva-Martha Eckkrammer (de gauche à droite)© Sylvain Renard / DAAD
Échange des Alumnae et Alumni du DAAD avec la représentante du ministère des Affaires étrangères© Sylvain Renard / DAAD

Le Science Slam, très divertissant et riche en contenu, ainsi que l’ensemble du programme de conférences et des activités culturelles variées du troisième jour n’auraient été possibles sans l’engagement de nombreux alumni et alumnae du DAAD, des lectrices et lecteurs du DAAD, ainsi que des résidentes et résidents de la Maison Heinrich Heine.

Remise des prix du Science Slam au Salon Honnorat© Sylvain Renard / DAAD

L’événement s’est tenu en étroite collaboration avec la Maison Heinrich Heine et la CIUP, qui ont également servi de lieux de réception. La coordination et la modération de l’ensemble de la manifestation étaient assurées par Mme Ursula Maria Egyptien Gad (DAAD France) et Mme Franziska Humphreys (Maison Heinrich Heine).

Ursula Egyptien, lors de la soirée d’ouverture© Sylvain Renard / DAAD
Franziska Humphreys, directrice de la Maison Heinrich Heine, lors de la première soirée (10.10.)© Sylvain Renard / DAAD
L’équipe organisatrice du DAAD France et de la Maison Heinrich Heine (de g. à d.) : Elsa Vinet, Daphné Chevrier, Janine Wenk, Laura Wüllner et Alexia Habbich.© Sylvain Renard / DAAD

Ursula Egyptien

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

1/5

Your Adventure Starts Here: Welcome to TH Rosenheim!

Study in the heart of Europe and discover our English-taught Bachelor's and Master's degree programmes at TH Rosenheim!

Plus

Study at Germany´s oldest private business university

Since 1971, EBS Universität educates the leaders of tomorrow. Start your bachelor's or master's studies at EBS now and be empowered to make a difference in the world.

Plus

Boost your career with the International Master‘s in Project Managemen...

Boost your career! Earn a German Master’s degree in Data Science & Project Management. Join the MPMD programme at HTW Berlin!

Plus

MBA IN INDUSTRIAL MANAGEMENT --> YOUR KEY TO SUCCESS

Esslingen University - one of Germany’s leading universities for applied sciences. Core areas: engineering, management, applied research.

Plus

Study in Berlin – Summer and Winter

FUBiS is an intensive academic program of Freie Universität Berlin through which students can earn credits. Sessions run for 3 to 6 weeks taking place in summer and winter.

Plus

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-parisdaad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).

Pin de localisation sur la carte