Anamnesia
Le projet « Anamnesia » (exposition et colloque) ouvre une discussion sur le rôle des pratiques artistiques dans la réflexion autour de la violence d’État de l’époque soviétique.
À la différence d’autres pays issus de la dislocation de l’Union soviétique, la Fédération de Russie n’a pas mené une politique systématique pour condamner les exécutions arbitraires, les camps de travail forcé, les déportations de groupes sociaux ou de peuples entiers. La mémoire de ces violences de masse demeure un enjeu politique important, alors même que l’État s’est efforcé d’entraver la recherche historique indépendante sur le sujet et d’en marginaliser la place dans le débat public. Ces dernières années, le thème tend à redevenir tabou. Dans ce contexte, pour des nombreux artistes, travailler sur le passé collectif et même s’approprier leur histoire familiale a constitué — et constitue encore — non seulement une démarche artistique, mais aussi une prise de position à forte portée sociale. Ce travail sur un passé douloureux ne peut dans le même temps qu’être une tâche esthétique complexe, exigeant une approche à la fois sensible et critique de la forme.
Dans le cadre du projet « Anamnesia », nous cherchons à présenter les oeuvres réalisées dans le champ de l’art contemporain, à analyser leur langage, leurs conditions de production, de distribution, et leur réception. Le titre renvoie à un effort de remémoration qui s’oppose au pouvoir de l’effacement et de l’oubli.
L’exposition « Anamnesia », qui réunit une sélection d’oeuvres, de projets documentés et de livres ouvrira ses portes le 19 novembre dans deux espaces proches l’un de l’autre : le Centre culturel Alexandre Soljenitsyne — lieu de la première publication de L’Archipel du Goulag en 1973 — et la galerie l’Aléatoire.
Le colloque international mettra les oeuvres en dialogue avec la réflexion historique et sociologique sur les répressions soviétiques et leur mémoire dans la Russie contemporaine, et avec d’autres formes de création qui se sont penchées sur le sujet. Il se déroulera dans trois lieux : le 20 novembre à ENSA Paris-Malaquais, le 21 novembre à L’Institut d’études slaves, et le 22 novembre à la Sorbonne.
Exposition
20-29 novembre 2025
Vernissage
19 novembre de 18h à 20h
• Centre culturel Alexandre Soljenitsyne 11 Rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris
• Galerie l’Aléatoire 29 rue de Bièvre, 75005, Paris
Artistes : Anastasia Bogomolova, TSUGI, Rodion Kitaev, LM, NI, Alexander Morozov, Baïne Choros, Vladimir Potapov, Serguei Prokofiev, SashaPasha, Alexey Shchigalev, Mikhail Tolmachev, Taisiya Krugovykh et Vasily Bogatov, KV, Vanya Volkov, Ludmila Zinchenko, Sabina Baisarova, Dasha Karetnikova, YP, et d’autres artistes; ainsi que la collection de Zukunft Memorial (Berlin).
Commissariat: Tatiana Efrussi, Elizaveta Konovalova.
Colloque (inscription obligatoire par courriel, programme détaillé du colloque sera envoyé sur demande) :
20-22 novembre 2025
• 20 novembre : ENSA Paris-Malaquais, 14 Rue Bonaparte, 75006, Paris
• 21 novembre : L’institut d’études slaves, 9 Rue Michelet, 75006, Paris
• 22 novembre : la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Comité scientifique : Luba Jurgenson, Domenico Scagliusi
Soutien : Judith Depaule
Contact : anamnesia.conference@gmail.com
Programme :