Exposition – Berlin Capitale des femmes scientifiques

Une exposition autour des questions : Comment les femmes ont-elles néanmoins profondément marqué et continuent de marquer les sciences en France et en Allemagne? Comment rendre plus visibles l’action et les mérites des femmes dans le domaine scientifique et donc pour nos sociétés ? Ces questions sont au centre de cette exposition conçu par le Berlin Institut of Health at Charité (BIH), le Sénat de Berlin. Le Goethe-Institut Lyon propose des visites de l’exposition et un vaste programme – débat, atelier – en résonance pour un grand public, public étudiant.e.s et élèves.
© BIH

Les femmes restent nettement sous-représentées dans le système scientifique allemand. Le déséquilibre est particulièrement fort dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), où la proportion d’étudiantes n’atteint même pas un tiers. Dans ces disciplines, la proportion de femmes parmi les professeur·e·s à temps plein est encore plus faible, avec 19 % (situation en décembre 2023, source : Statistisches Bundesamt d’Allemagne).

Qu’en est-il en France ? Comment les femmes ont-elles néanmoins profondément marqué et continuent de marquer les sciences ? Comment rendre plus visibles l’action et les mérites des femmes dans le domaine scientifique et donc pour nos sociétés ?

Nous souhaitons aborder ces questions dans le cadre de l’exposition « Berlin – capitale des femmes scientifiques » et inviter les élèves ainsi qu’un large public à réfléchir à cette réalité.

L’exposition permet aux visiteurs et visiteuses de découvrir des femmes scientifiques qui ont marqué ou marquent encore de manière significative l’enseignement, la recherche et la ville de Berlin. Plus de cent ans après que la première étudiante a été officiellement autorisée à s’inscrire à l’université, Berlin peut aujourd’hui se targuer d’être la capitale des femmes scientifiques avec la plus forte proportion de professeures à l’échelle nationale et compte au total plus de 15.000 femmes scientifiques, de la doctorante à la présidente d’université.

Le 29 janvier, dans le cadre de l’exposition, le Goethe-Institut Lyon organise une table ronde réunissant des intervenantes de haut niveau sur le thème: « Femmes dans les sciences. Comment réussir l’égalité ? »

Les 29 et 30 janvier, nous proposons également :

En parallèle à l’exposition nous proposons des visites interactives de l’exposition pour les élèves à partir de la 5ème et des étudiant.e.s. Pendant une heure et demie, nous explorons les biographies des femmes scientifiques et échangeons sur les idées de carrière future des élèves. Les inscriptions sont possibles via le formulaire dédié aux visites scolaires.

Contexte de l’exposition :

L’exposition a été créée dans le cadre du projet du même nom, mené en 2021, année de la science, en coopération avec la Chancellerie du Sénat de Berlin et le Berlin Institute of Health at Charité (BIH). Le point de départ a été des ateliers d’écriture au cours desquels des citoyen·ne·s intéressé·e·s ont réécrit ou édité plus de 50 articles Wikipédia sur des femmes scientifiques berlinoises. Ces articles ont donné naissance à une exposition itinérante qui fait le portrait de 22 femmes scientifiques berlinoises issues de différentes époques et disciplines.

L’exposition a déjà été présentée dans différents lieux à Berlin ainsi que dans des universités, des bibliothèques et des mairies dans toute l’Allemagne. Après des étapes à Londres, Prague, Budapest, Tokyo et Paris, nous présentons désormais l’exposition au Goethe-Institut Lyon. Les établissements scolaires pourront ensuite emprunter l’exposition au format affiches.

L’atelier et l’exposition sont organisés en coopération avec le Berlin Institut of Health at Charité (BIH), le Sénat de Berlin, l’Université franco-allemande et le DAAD France. Le projet est soutenu par la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur le même thème

Lieu :

3e étage du Goethe-Institut Lyon
18 rue Francois Dauphin
69002 Lyon

Contact: bkd-lyon@goethe.de

Page Web

Exposition – Berlin Capitale des femmes scientifiques

17/1/2026 au 15/3/2026

Lyon

Organisateur: Goethe-Institut Lyon

Pour en savoir plus ...

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

1/8

Be part of the transition to the future shape of energy

Join our English-taught Bachelor of Science in Energy Systems Engineering and Management!

Plus

TH Mannheim - Your Career Starts Here

Invest in your future in Germany with our international Bachelor programs BSc Electrical Engineering and BSc Engineering and Management at Technische Hochschule Mannheim!

Plus

Study future technologies in Stuttgart - Germany’s innovation hub!

Join the University of Stuttgart and shape your future with Engineering and Computer Science

Plus

Mechanics of Sustainable Materials and Structures (MS²)

Explore sustainable materials & structures in a joint program between Germany, Italy and France. MS² offers EMJM scholarships for top international students!

Plus

Beyond data: MSc Project Management & Data Science - Berlin

Become the data-savvy professional employers want! Bridging data and business, strong in stakeholder communication and successfully delivering projects amid constant change.

Plus

International MSc in Earth System Dynamics and Evolution

A new Masters of Science in Earth System Dynamics and Evolution begins this October 2026 in Erlangen, Germany, funded by the Elite Network of Bavaria.

Plus

Hochschule RheinMain – University of Applied Sciences and Arts

Launch your career in one of Germany’s most dynamic regions.

Plus

World-Class Education in Germany, Fully in English

Germany's top private university, fully in English. Constructor University offers world-class research, international environment, and academic scholarships.

Plus

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-parisdaad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).

Pin de localisation sur la carte