29 janvier 2020 à 18h30

La science autrement : le Science Slam du DAAD France

Le 29 janvier dernier, sept candidats et candidates au DAAD Science Slam Paris 2020 se sont appropriés la scène d'Allemagne Diplomatie et ont présenté leurs travaux de recherche autrement. Ils ont prouvé au public constitué d'une cinquantaine de personnes que la science ne signifie pas seulement la recherche, l'évaluation des données ou encore de l'expérimentation, mais aussi la créativité et le plaisir.

Ce concours a le mérite d'avoir réussi à sortir ces jeunes chercheurs et chercheuses de leurs bibliothèques ou laboratoires et les conduire directement vers les locaux d'Allemagne Diplomatie où ils ont présenté à un public de non-initiés leurs travaux de recherche. Les règles du jeu étaient très simples : présenter en seulement trois minutes sa recherche de manière concise, compréhensible, mais divertissante dans la langue de son choix entre le français, l'allemand et l'anglais.

Comment rendre audibles des sons très silencieux ? Quelle influence l'image de la France a-t-elle sur l'identité du Brésil, examinée à l'exemple du carnaval ? Les activités sportives influencent-elles la lutte contre la maladie d'Alzheimer ? Quel rôle l'école Alliance israélite a-t-elle joué pour les Juifs de Beyrouth ? Quelle est la transition cachée des eaux souterraines entre la terre et la mer ? Les startups sont-elles les nouveaux chercheurs d'or du 21e siècle ? Et comment la posture et la confiance en soi sont-elles liées ? Ainsi s'intitulent les sujets des différentes disciplines présentées ce soir-là au jury comme au public.

En jouant de la trompette, présenté comme une fable ou en faisant participer le public physiquement (littéralement), les possibilités étaient infinies.

Composé de trois représentants universitaires et anciens boursiers du DAAD, le jury a finalement félicité les trois lauréats ravis de leurs prix. Le public a choisi son propre lauréat. La soirée a été clôturée par un buffet convivial, qui a été l’occasion de débattre et d’approfondir l’apport des présentations. Une soirée drôle, passionnante, créative et conviviale.

A la prochaine édition en 2021 !