Le programme Deutschlandstipendium soutient les étudiants talentueux des universités publiques ou reconnues par l'État en Allemagne. Les étudiants de premier semestre et de semestre supérieur de toutes les nationalités peuvent soumettre leur candidature directement auprès de leur université.

Le Deutschlandstipendium apporte un soutien financier aux étudiants performants et engagés du monde entier. Sur le modèle du partenariat public-privé, des entreprises, des fondations ou des particuliers parrainent de jeunes talents en s'engageant à verser 150 euros par mois. Le gouvernement fédéral ajoute à ce montant 150 euros supplémentaires. Mais il y a plus encore : De nombreuses universités et sponsors privés soutiennent également les titulaires du Deutschlandstipendium par des programmes de mentorat, des événements de mise en réseau et des stages.

300 euros par mois pour les talents internationaux de haut niveau

Le Deutschlandstipendium soutient les étudiants très talentueux de toutes les universités allemandes participantes. La bourse est accordée sans tenir compte des revenus personnels ou des revenus des parents ni de la nationalité de l'étudiant. Il n'y a pas de cotisations sociales à payer.
Le Deutschlandstipendium est cumulable avec la bourse BAföG (pour ceux qui y peuvent prétendre).

Comment et où les étudiants peuvent-ils poser leur candidature ?

Le Deutschlandstipendium est attribué par les universités. Le candidat doit satisfaire aux exigences de l'établissement où il dépose sa candidature. Outre les résultats d’études, les critères de sélection des boursiers comprennent l'engagement social et les réalisations personnelles, comme le fait d'avoir surmonté des défis ou des obstacles dans son milieu social ou familial.

Pendant combien de temps les étudiants reçoivent-ils une aide financière ?

Le financement est normalement accordé pour au moins deux semestres, mais il peut être prolongé pour atteindre la durée d’un cycle d’études complet. À intervalles de deux semestres, l'université vérifie si le boursier remplit toujours les critères d'attribution.

Quoi d’autre ?

De plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur et de sponsors privés offrent un soutien non financier supplémentaire dans le cadre du Deutschlandstipendium. Les programmes de mentorat, les événements de mise en réseau et les stages permettent aux boursiers d'établir des contacts précieux avec les entreprises et de se familiariser avec la vie professionnelle.

Pour plus d'informations

Pour avoir plus d'informations sur cette bourse, consultez le site dédié.