Le centre Marc Bloch est un centre franco-allemand de recherche en sciences humaines et sociales.

Situé en plein coeur de Berlin, il conjugue recherche et formation à la recherche. Mettant en oeuvre une pratique scientifique franco-allemande avec une ouverture européenne et internationale, il réunit des chercheurs et des doctorants venus d’horizons disciplinaires et nationaux différents. En suscitant le dialogue entre différentes traditions scientifiques, il favorise la production de recherches innovantes consacrées aux  sociétés contemporaines et attentives à l’historicité des processus. Depuis sa création en 1992, le Centre Marc Bloch a ainsi apporté des contributions essentielles au développement des travaux sur les lieux de mémoire allemands, sur la démocratie participative ou sur les régimes socialistes et post-socialistes en Europe de l’Est. A la tradition de recherche dédiée aux migrations et aux frontières s’ajoutent aujourd’hui de nouveaux questionnements sur les normes politiques et sociales, les expériences du global ou sur la pratique des humanités numériques.

D’un point de vue structurel, le Centre Marc Bloch se caractérise par une identité et un mode de fonctionnement binational, renforcé depuis 2015 par la création d’une association de droit allemand. Celle-ci rassemble les tutelles et les partenaires français et allemands du Centre Marc Bloch, faisant de lui une institution unique dans le monde de la recherche.
Les membres de cette association se composent d’une part des tutelles ministérielles - le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le Ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) - et d’autre part d’institutions de recherche, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Wissenschaftskolleg zu Berlin (Wiko). A cela s’ajoutent les partenaires institutionnels, à savoir le Sénat de Berlin et l’Université Franco-Allemande. Par ailleurs, le CMB est parfaitement intégré au paysage universitaire berlinois étant depuis 2011 un institut « auprès » (An-Institut) de l’Université Humboldt de Berlin.

La recherche et la formation doctorale au CMB

Les chercheurs et doctorants réunis au Centre Marc Bloch sont organisés autour de groupes de recherche thématiques et interdisciplinaires. Ils développent, dans une perspective comparative franco-allemande et plus largement européenne, des grands thèmes des sciences humaines et sociales.
Le Centre Marc Bloch mène une politique active de projets sur financement tiers montés en coopération avec des partenaires internationaux. Parmi les succès les plus récents figurent le réseau «Frontières fantômes en Europe centrale et orientale» consacré à l’étude des empreintes forgées par certaines frontières historiques dans les sociétés contemporaines ou encore l’infrastructure européenne de recherche numérique pour les sciences humaines et sociales DARIAH. Le CMB est en outre une des institutions pilotes du réseau de recherche franco-allemand « Saisir l’Europe » et abrite dans ce cadre l’axe de recherche « Espaces et violences ».
La formation doctorale est une des missions principales du CMB. Elle prend la forme de tutorats, d’écoles d’été et d’ateliers de« jeunes chercheurs » (Junges Forum).

Séjourner au CMB

Le Centre Marc Bloch accueille en moyenne une quinzaine de chercheurs et 60 doctorants, venant d’Allemagne, de France mais également d’autres pays européens ou extra-européens. Cette communauté scientifique participe à des groupes de recherche et trouve un environnement intellectuel et un cadre favorables à la conduite de projets scientifiques individuels et collectifs d’excellence.
Plusieurs voies s’offrent à ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe du CMB. Les chercheurs et les enseignants-chercheurs statutaires en France peuvent être affectés ou accueillis en délégation via le CNRS pour la période de 2 à 3 ans maximum.
Le CMB lance en outre, à intervalles réguliers, des appels d’offres pour des postes de chercheurs et de professeurs invités, des bourses et contrats doctoraux, dans le cadre de ses groupes de travail et de ses projets de recherche.
Le CMB accueille également des chercheurs et doctorants disposant d’un poste ou d’un financement propre. Ils peuvent prendre part aux activités des groupes de recherche, bénéficier des infrastructures du Centre et développer de nouveaux projets.

Centre Marc Bloch - Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales
Friedrichstraße 191
10117 Berlin
Tél. : +49 (30) 20 93 - 70 700 / - 70 701
risbourquecmb.hu-berlin.de
http://www.cmb.hu-berlin.de