L’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales a été refondé le 1er septembre 2015 à partir d’une convention tripartite signée entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main (JWGU).

Il prend la succession de l’Institut français d’histoire en Allemagne, établi à Francfort, au sein de l’université Goethe, de 2009 à 2015, lui-même issu de la fusion entre la Mission Historique Française en Allemagne fondée à Göttingen en 1977 et l’Institut Français de Francfort-sur-le-Main.
Sa fonction principale consiste à mener une activité de recherche sur l’histoire de l’espace germanique de l’Antiquité au xxe siècle et sur des thématiques historiques franco-allemandes, mais il est également un lieu d’échanges, de formation et d’information entre les deux pays dans le domaine des sciences humaines et sociales.
L’IFRA/SHS met des bourses de courte durée à disposition des étudiants (dès le master 1) et des chercheurs qui désirent effectuer dans l’espace germanique des recherches à caractère historique ou dans le champ des sciences sociales et humaines.
Il recrute également chaque année un ou deux bénéficiaires d’aide à la mobilité internationale (AMI), affectés pour une période d’un an (renouvelable une fois) auprès de l’IFRA/SHS afin d’y achever une thèse en histoire allemande ou franco-allemande.
Il organise par ailleurs des rencontres scientifiques, des journées d’études doctorales et édite annuellement une Revue désormais disponible sur Revues.org en français et consacrée à son domaine de recherche ainsi qu’à l’historiographie de langue allemande.
L’IFRA/SHS peut enfin accorder des aides à la publication ainsi que des soutiens à la traduction dans ses domaines de compétence.

Montant de l'aide

150 euros à 900 euros.
Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge du boursier. Deux bourses de moyenne durée (« bourse Mandrou » de 1300 euros pour les doctorants, « bourse Monod » de 1500 euros pour les postdoctorants) sont également attribuées chaque année.

Conditions de candidature

  • être titulaire de la licence,
  • être étudiant ou enseignantchercheur dans un établissement français d’enseignement et / ou de recherche.

Renseignements et retrait des dossiers

Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA/SHS)
Goethe-Universität
Norbert -Wollheim-Platz 1
IG-Postfach 42
D-60629 Frankfurt/Main
Tél. : 0049 69 798 31900
Fax : 0049 69 798 31910
ifrainstitutfrancais.de
www.institutfrancais.de/frankfurt
www.ifra-frankfurt.de

Les demandes de bourse peuvent être déposées toute l’année.