La Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften (MPG - Société Max Planck pour la promotion des sciences) regroupe 84 instituts de recherche et 125 groupes de recherche Max Planck dans tous les domaines et représente en Allemagne, à côté des universités, le potentiel le plus important en recherche fondamentale.

À ce titre, elle accueille également dans ses instituts des chercheurs étrangers, à condition toutefois que leurs projets de recherche soient susceptibles d’intéresser le Max-Planck-Institut concerné. Pour un tel séjour, ces chercheurs peuvent bénéficier d’une subvention de la Max-Planck-Gesellschaft. Celle-ci ne centralise pas les processus d’attribution des bourses. Les instituts Max-Planck choisissent eux-mêmes leurs candidats. Chaque scientifique intéressé doit s’adresser aux instituts Max-Planck relevant de son domaine de recherche, selon son profil individuel.

L’organisation partenaire de la Max-Planck-Gesellschaft en France est le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). La coopération entre le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft fait l’objet d’un accord qui prévoit de concentrer la coopération sur des projets communs et d’utiliser pour cela les mécanismes existants (LIA, GDRI, PICS). Il existe à l’heure actuelle 9 LIA (Laboratoires Internationaux Associés) avec l’Allemagne dont 2 avec la Max-Planck-Gesellschaft, 34 GDRI (Groupements de Recherche Internationaux) dont 2 avec la Max-Planck-Gesellschaft et 13 PICS (Projets Internationaux de Coopération Scientifique) dont 1 avec la Max-Planck-Gesellschaft.

Max Planck Science Po Center :

Le 29 novembre 2012, le Max Planck Science Po Center a été ouvert à Paris pour une durée maximale de 10 années, sur le thème «Coping with Instability in Market Societies».
Le Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung et l’institut Science Po se sont associés pour ce projet. Le Max Planck Science Po Center est dirigé par deux directeurs de groupes de recherche : les professeurs Olivier Godechot et Jenny Andersson.

Renseignements

Max-Planck-Gesellschaft
Referat für internationale Beziehungen
Hofgartenstr. 8
D-80539 München
Tél. : +49 (89) 21 08 0
Fax : +49 (89) 21 08 11 11
http://www.mpg.de

CNRS
Direction Europe de la Recherche-Coopération Internationale / Espace Européen de la Recherche Ouest
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16
Tél. : 01 44 96 42 73
Fax : 01 44 96 48 56