Content

IAESTE – stages spécialisés

L’IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) a pour vocation l’organisation de stages spécialisés pour les étudiants en sciences de la nature et de l’ingénieur, et dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, au sein des entreprises commerciales, des instituts de recherche et des universités de 87 pays membres de cette association.

L’IAESTE France Grenoble Alpes a été créée en janvier 2018. Ses membres sont étudiants de l’Université Grenoble Alpes, Polytech Grenoble et Grenoble INP.

Ce programme n’est proposé que dans les pays où il existe un comité national IAESTE. Le DAAD fait fonction de comité national allemand de l’IAESTE.

L’objectif du programme est de promouvoir les compétences professionnelles, pratiques et interculturelles des participants. Les candidats doivent par ailleurs étudier dans l’un des pays membres de l’IAESTE.

DURÉE

Stages de deux à trois mois, en général, mais dans certains cas, des stages plus longs sont également proposés. La durée des stages est fixée par les employeurs de stage.

MONTANT DE LA SUBVENTION

L’indemnité de stage s’élève en général à 861 euros par mois ; le DAAD inclut tous les stagiaires IAESTE (Incoming) dans l’assurance maladie, accident et responsabilité civile du DAAD. Le DAAD ne peut pas accorder de subvention pour les frais de voyage.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les places de stage obtenues en Allemagne sont offertes à l’étranger exclusivement par le biais des comités nationaux IAESTE respectifs qui, de leur côté, procurent des places aux stagiaires universitaires allemands. En dehors de cette procédure, le programme IAESTE propose des places de stage pour des candidats individuels. Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pendant toute la durée du stage.

SÉLECTION

La candidature doit être soumise au comité de l’IAESTE du pays dans lequel l’étudiant est inscrit. Le comité national compétent organise une procédure de sélection au niveau national et nomme les candidats les plus qualifiés sur le plan professionnel. Les employeurs proposant le stage décident de l’acceptation des candidats.

RENSEIGNEMENTS ET DÉPOT DES DOSSIERS

La candidature doit être déposée auprès du comité IAESTE du pays dans lequel les candidats sont inscrits. Les coordonnées de tous les comités nationaux de l’IAESTE et des informations complémentaires se trouvent sur le site de l’IAESTE:
www.iaeste.org
www.iaeste-france.fr

IAESTE France Grenoble Alpes
Bâtiment Eve
701 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d’Hères
contact@iaeste-france.fr

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

University of Tübingen: Summer School on European History and Challeng...

Study in English, make friends & learn German at one of Europe’s best universities - experience Europe up close on two different Study Tracks.

Plus

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus

Master of Arts program - Research in Design, Art and Media – Designing...

The Master's programme for up-and-coming (media) artists, designers, illustrators and comic artists, photographers, etc.

Plus

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus

Boost your career skills with online courses from Freie Universität Be...

Enhance key competencies in communication, leadership, diversity, and sustainability. Gain practical knowledge for your (future) job and a certificate from Freie Universität Berlin.

Plus

Find Your Bachelor’s Program at TUM Campus Heilbronn

Students at TUM Campus Heilbronn receive a high-quality education at the renowned TUM University of Excellence and extensive support services for their studies.

Plus

A degree that makes a difference – study at RPTU in Landau!

Embark on a journey to unravel environmental challenges with our international degrees in Environmental Sciences and Environmental Pollution Management.

Plus

Battery Materials and Technology (M.Sc.)

Access to sustainable and renewable energy is one of the great challenges of the 21st century. That’s why electrochemical energy storage, esp. batteries are an essential tool for the future.

Plus
1/8

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-parisdaad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).

Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD