PROCOPE - Programme franco-allemand de soutien aux échanges scientifiques
Programme franco-allemand de soutien aux échanges scientifiques liés à un projet de recherche, Procope – Partenariat Hubert Curien franco-allemand – est un programme de coopération bilatérale signé et mis en œuvre en Allemagne par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) et en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Le programme s’adresse
- pour la partie française, à tous les laboratoires ou équipes de recherche, qu’ils appartiennent aux établissements de l’enseignement supérieur ou aux organismes de recherche, ainsi qu’à des entreprises,
- pour la partie allemande, à tous les organismes relevant du domaine de l’enseignement supérieur et aux centres de recherche extra-universitaires.
L’élaboration d’un projet commun de recherche sur lequel les équipes scientifiques des deux pays s’engagent à travailler, est la condition préalable d’une demande.
Attention : Procope n’est pas destiné à financer une bourse de thèse. Les dossiers sont examinés et approuvés par un comité scientifique mixte franco-allemand.
Les partenaires accordent une importance toute particulière :
- à l’excellence du projet,
- à la participation au sein des équipes de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants),
- aux liens du projet avec le programme Horizon Europe.
Le programme est ouvert à toutes les disciplines, y compris les sciences humaines et sociales, et concerne également les projets interdisciplinaires.
Renseignements
Pour la partie française
CAMPUS FRANCE – Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale
28, rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Tél. : 01 40 40 58 48
extranet@campusfrance.org
www.campusfrance.org/fr/procope
- Durée du financement : 2 ans
- Financement : Chaque partie finance, pour ses ressortissants, les voyages à destination de l’institut partenaire et les séjours dans ledit institut.
- Dépôt des dossiers par voie électronique uniquement, habituellement en juin de l’année en cours : www.campusfrance.org/fr/saisie-enligne
- Le dossier de candidature doit être co-déposé sur le site du DAAD.