Content

Programme Erasmus +

Entre 1987 et 2021, Erasmus+ a marqué la vie de plus de 12 millions de citoyens européens. D’ici 2027, le programme vise à faire bénéficier 10 millions de personnes d’une mobilité, et de promouvoir les quatre priorités du programme : l’inclusion sociale, la transition écologique, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique.

Le programme Erasmus+ 2021-2027 permet à chacun de renforcer ses compétences, de favoriser son développement personnel et d’améliorer son aptitude à l’emploi : un défi majeur dans un contexte de crise économique. Erasmus+ associe tous les types d’organisations impliquées dans les domaines de l’éducation (enseignement scolaire et éducation des adultes), de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle (initiale et continue), de la jeunesse et du sport. Il est également ouvert sur le reste du monde, avec la possibilité d’associer des établissements issus de pays partenaires (hors Europe). Le programme propose par ailleurs une approche intégrée et simplifiée construite autour de trois types d’actions :

Les mobilités d’études, de stage, de formation ou encore d’enseignement au sein de l’Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et à tous les niveaux de formation. Son objectif est de favoriser l’acquisition et l’utilisation de compétences-clefs, la compréhension interculturelle, d’encourager les synergies avec le monde économique et de promouvoir la cohésion entre tous les champs de l’éducation. Sont concernés : les étudiants, les apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, les enseignants, les formateurs et les personnels des organismes impliqués dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse, certaines mobilités peuvent s’effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe).

Plusieurs types de partenariats sont proposés :

  • Les projets de partenariats soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes et s’appuient sur des coopérations entre les acteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et ceux issus de la société civile ou des secteurs socioéconomiques ;
  • Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure entre des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises. Ce rapprochement avec le monde économique doit permettre de moderniser les établissements en générant encore plus d’innovation, de créativité et en adaptant les qualifications aux évolutions de l’emploi ;
  • Les projets de renforcement des capacités sont menés avec des pays hors Europe (pays du voisinage européen, les pays d’Amérique latine, d’Asie et de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique). Ils visent à moderniser les systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires ;
  • Les alliances sectorielles sont des projets de coopération qui associent des acteurs impliqués dans la formation professionnelle et qui visent à mettre en adéquation les offres de formation et les besoins en compétences du marché du travail ;
  • Les plateformes d’e-communication : eTwinning (pour l’enseignement scolaire), EPALE (pour l’éducation des adultes) …

Il a pour but de renforcer les outils et les instruments déjà existants pour faciliter la mobilité de formation en Europe ou encore la coopération entre les pays participant au programme dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

La première vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la  recherche sur l’Union européenne dans le monde entier, tandis que  le second favorise la coopération dans le domaine du sport.

Les #ErasmusDays, organisés durant six jours, en Europe et dans le monde, donnent l’occasion aux acteurs et aux citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.

Renseignements

Agence Erasmus+ France / Education Formation
9 rue des gamins
33080 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 00 94 00
Fax : 05 56 00 94 80
contact@agence-erasmus.fr
agence.erasmusplus.fr

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus

Boost your career skills with online courses from Freie Universität Be...

Enhance key competencies in communication, leadership, diversity, and sustainability. Gain practical knowledge for your (future) job and a certificate from Freie Universität Berlin.

Plus

Battery Materials and Technology (M.Sc.)

Access to sustainable and renewable energy is one of the great challenges of the 21st century. That’s why electrochemical energy storage, esp. batteries are an essential tool for the future.

Plus

Kick-start your future career in Financial Management at Coburg Univer...

If you are interested in management and finance our premium MBA program Financial Management could be just right for you! The program features an optional Dual Degree from UniSC Australia and a Bloomb...

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

Master of Arts program - Research in Design, Art and Media – Designing...

The Master's programme for up-and-coming (media) artists, designers, illustrators and comic artists, photographers, etc.

Plus

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus
1/7

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-parisdaad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).

Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD