Alexander von Humboldt-Stiftung (AvH)
La Fondation Alexander von Humboldt offre à des chercheurs étrangers hautement qualifiés des bourses et des prix de recherche.
1. Bourses de recherche
La Fondation Alexander von Humboldt offre à des chercheurs étrangers hautement qualifiés (postdoc / chercheurs expérimentés) la possibilité d’effectuer un projet de recherche de leur choix en Allemagne.
6 à 24 mois / 6 à 18 mois
- 2.650 / 3.150 EUR par mois plus des indemnités pour les frais de voyage et d’installation, des allocations familiales,
- des bourses supplémentaires pour 2 à 4 mois de cours de langue allemande en Allemagne.
- un diplôme universitaire comparable au doctorat allemand,
- des publications scientifiques,
- des connaissances linguistiques appropriées : l’allemand pour les spécialistes des sciences humaines et sociales et les médecins et l’allemand ou l’anglais pour les spécialistes des sciences exactes, et les ingénieurs.
Le comité se réunit trois fois par an (en mars, juillet et novembre).
Les dossiers de candidature peuvent être demandés tout au long de l’année à :
Alexander von Humboldt-Stiftung
Jean-Paul-Strasse 12
D 53173 Bonn
Tél. : +49 (228) 833 0
Fax : +49 (228) 833 199
info@avh.de
http://www.humboldt-foundation.de
2. Prix de recherche
En outre, la AvH attribue à des chercheurs étrangers de toutes disciplines des prix de recherche Humboldt comportant une invitation à un séjour de recherche en Allemagne (6 à 12 mois). Les lauréats sont sélectionnés sur désignation par des chercheurs allemands de réputation internationale. Ces prix sont dotés d’un montant maximum de 60.000 EUR.
La AvH attribue actuellement jusqu’à 25 prix Friedrich Wilhelm Bessel décernés à de jeunes chercheurs étrangers de très haut niveau en récompense de l’excellence de leurs travaux de recherche. Ces prix sont dotés d’un montant pouvant aller jusqu’à 45.000 EUR.
Le prix Sofja Kovalevskaja, décerné par la Fondation Humboldt, est destiné à distinguer l’excellence scientifique de jeunes chercheurs étrangers. Il leur permet de constituer un groupe de travail dans un institut de recherche en Allemagne. Doté d’un montant maximal de 1,65 million d’euros, le prix Sofja Kovalevskaja est décerné pour une période de 5 ans.