Content

Centre Marc Bloch

Le centre Marc Bloch est un centre franco-allemand de recherche en sciences humaines et sociales.

Situé en plein coeur de Berlin, il conjugue recherche et formation à la recherche. Mettant en oeuvre une pratique scientifique franco-allemande avec une ouverture européenne et internationale, il réunit des chercheur.e.s et des doctorant.e.s venu.e.s d’horizons disciplinaires et nationaux différents. En suscitant le dialogue entre différentes traditions scientifiques, il favorise la production de recherches innovantes consacrées aux sociétés contemporaines et attentives à l’historicité des processus. Depuis sa création en 1992, le Centre Marc Bloch a ainsi apporté des contributions essentielles au développement des travaux sur les lieux de mémoire allemands, sur la démocratie participative ou sur les régimes socialistes et post-socialistes en Europe de l’Est.

D’un point de vue structurel, le Centre Marc Bloch se caractérise par une identité et un mode de fonctionnement binational, renforcé depuis 2015 par la création d’une association de droit allemand. Celle-ci rassemble les tutelles et les partenaires français et allemands du Centre Marc Bloch, faisant de lui une institution unique dans le monde de la recherche. Les membres de cette association se composent d’une part des tutelles ministérielles – le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) – et d’autre part d’institutions de recherche, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Wissenschaftskolleg zu Berlin (Wiko). A cela s’ajoutent les partenaires institutionnels, à savoir le Sénat de Berlin et l’Université franco-allemande. Par ailleurs, le CMB est parfaitement intégré au paysage univesitaire berlinois étant depuis 2011 un institut « auprès » (An-Institut) de l’Université Humboldt de Berlin et membre depuis 2020 de l’alliance Berlin Research 50.

La recherche et la formation doctorale au CMB

Les chercheur.e.s et doctorant.e.s réuni.e.s au Centre Marc Bloch sont organisé.e.s autour de cinq pôles de recherche thématiques et interdisciplinaires. Ils développent, dans une perspective franco-allemande et plus largement européenne, une recherche sur cinq grandes thématiques des sciences humaines et sociales : “État, normes et conflits politiques”, “Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces”, “Dynamiques et expériences de la globalisation”, “Pensées critiques au pluriel. Approches conceptuelles de la recherche en sciences sociales” et “Environnement, climat, énergie : les sociétés face aux défis écologiques”.

Le Centre Marc Bloch mène une politique active de projets sur financement tiers montés en coopération avec des partenaires internationaux. Parmi les succès les plus récents figurent deux projets financés à l’automne 2018 par l’ERC (European Research Council) directement hébergés au CMB.

Le premier concerne les révolutions dans le monde arabe des années 50 à aujourd’hui. Le second projet ERC est consacré à l’étude des « bulles socio-sémantiques » dans les communautés Internet. Le CMB accueille également l’infrastructure européenne de recherche numérique pour les sciences humaines et sociales DARIAH. La formation doctorale est une des missions principales du CMB. Elle prend la forme de tutorats, d’écoles d’été et d’ateliers de « jeunes chercheur.e.s » (Junges Forum).

Séjourner au CMB

Environ 40 chercheur.e.s et doctorant.e.s statutaires, venant d’Allemagne, de France mais également d’autres pays européens ou extra-européens, travaillent au Centre Marc Bloch. A cette communauté scientifique s’ajoutent près de 150 chercheur.e.s et doctorant.e.s associé.e.s. Cette communauté scientifique participe à des pôles de recherche et trouve un environnement intellectuel et un cadre favorables à la conduite de projets scientifiques individuels et collectifs d’excellence.

Plusieurs voies s’offrent à ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe du CMB. Les chercheur.e.s et les enseignant.e.s-chercheur.e.s statutaires en France peuvent être affecté.e.s ou accueilli.e.s en délégation via le CNRS pour la période de 2 à 3 ans maximum. Le CMB lance en outre, à intervalles réguliers, des appels d’offres pour des postes de chercheur.e.s et de professeur.e.s invité.e.s, des bourses et contrats doctoraux, dans le cadre de ses pôles et projets de recherche.

Le CMB accueille également des chercheur.e.s et doctorant.e.s disposant d’un poste ou d’un financement propre. Ils peuvent prendre part aux activités des groupes de recherche, bénéficier des infrastructures du Centre et développer de nouveaux projets.

 

Reseignements

Centre Marc Bloch – Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales
Dr. Alix Winter
Forschungsreferentin | Chargée de mission recherche et coopération
Friedrichstraße
191
10117 Berlin
Tél. : +49 (30) 20 93 – 707 31
alix.wintercmb.hu-berlin.de
CMB

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

Boost your career skills with online courses from Freie Universität Be...

Enhance key competencies in communication, leadership, diversity, and sustainability. Gain practical knowledge for your (future) job and a certificate from Freie Universität Berlin.

Plus

Kick-start your future career in Financial Management at Coburg Univer...

If you are interested in management and finance our premium MBA program Financial Management could be just right for you! The program features an optional Dual Degree from UniSC Australia and a Bloomb...

Plus

RheinMain University of Applied Sciences-From Here to Career

Explore practice-oriented programs at Hochschule RheinMain. Shape your future and launch your career in Germany’s economic hub.

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

Master of Arts program - Research in Design, Art and Media – Designing...

The Master's programme for up-and-coming (media) artists, designers, illustrators and comic artists, photographers, etc.

Plus

Battery Materials and Technology (M.Sc.)

Access to sustainable and renewable energy is one of the great challenges of the 21st century. That’s why electrochemical energy storage, esp. batteries are an essential tool for the future.

Plus

International and English-taught master programs at Germany’s most bea...

Launch your career with a state-of the-art master’s degree from one of the world’s best young universities. https://www.uni-passau.de/en/study/

Plus
1/7

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-parisdaad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).

Capture d'écran de la carte avec le repère géographique du site du DAAD