La reconnaissance de diplômes français en Allemagne

Entrée principale de l'Université Humboldt de Berlin
© DAAD/Ausserhofer/Himsel

En matière de reconnaissance des études et diplômes français, il est nécessaire de distinguer :

En tant que candidat titulaire d’un baccalauréat français (ou équivalent) vous pouvez entreprendre des études supérieures après avoir réussi l’un des tests de langue reconnus (TestDaF ou DSH).

Les titulaires du Abibac, un double diplôme comportant le volet baccalauréat et le volet Abitur, sont exemptés de présenter un test d’allemand dès lors qu’ils utilisent, pour leur candidature en Allemagne, le volet Abitur. Si, pour une raison quelconque, un titulaire du Abibac décidait de présenter le baccalauréat français plutôt que l’Abitur allemand pour une candidature en Allemagne, ce baccalauréat français doit être accompagné d’un test de langue (TestDaF, DSH, …).

Les titulaires de l’option internationale du baccalauréat (OIB) des sections allemandes sont également titulaire de la Allgemeine Hochschulzugangsberechtigung. Ils peuvent entreprendre des études en Allemagne sans test de langue supplémentaire.

Dans tous ces cas de figure, les candidats français peuvent être soumis, comme les candidats allemands, à des procédures de sélection (numerus clausus).

L’Allemagne et la France font partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et leurs systèmes de l’enseignement supérieur fonctionnent selon les mêmes règles (cycles d’études bac+3, bac+5 ; bac+8 ; crédits ECTS). Les systèmes sont donc compatibles.

Cependant, pour apporter de précisions pour certains cas spécifiques, les gouvernements français et allemand ont signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires ou, plus précisément, sur une dispense d’études pour permettre aux étudiants de continuer leurs études dans le pays partenaire sans perte de temps.  Cet accord gouvernemental, signé en 2015, contient notamment des dispositions en matière de la reconnaissance du BTS et du DUT ainsi que des classes préparatoires (possibilité d’accéder à des cursus de Bachelor en cours).

Il est également possible que des règles de reconnaissance particulières aient été établies par des établissements des deux pays dans le cadre d’un partenariat ou d’un programme de coopération.

L’autorité compétente pour des questions de reconnaissance est l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel le candidat sollicite une inscription et qui examinera la demande formulée par l’étudiant.

Les accords gouvernementaux précédents, datant respectivement de 1980, 1986 et 1997, ont cessé d’être en vigueur. Cependant, ils peuvent éventuellement être pris en considération lors de l’évaluation de qualifications acquises avant l’entrée en vigueur de l’accord signé en 2015. A titre d’information, les textes de ces accords sont disponibles ici : Equivalences France / Allemagne (document bilingue / zweisprachiges Dokument) [PDF 109,81 KB].

En règle générale, la reconnaissance des titres et diplômes étrangers en vue de l’exercice d’une profession est de la seule compétence du futur employeur, qu’il soit privé ou public. Il y a donc lieu de s’adresser directement à celui-ci, ou, le cas échéant, à la représentation professionnelle s’il s’agit du secteur privé et au ministère de tutelle s’il s’agit d’une profession du secteur public.

Toutefois, un certain nombre de professions d’un intérêt public, notamment celles du secteur médical, de l’enseignement secondaire ainsi que du domaine juridique, restent réservées aux titulaires d’un examen d’état (Staatsexamen). Pour tout renseignement ou avis individuel, il convient donc de s’adresser directement au ministère compétent, dans le Land où l’activité professionnelle est est envisagée.

Vous trouverez des informations détaillées sur la reconnaissance de diplômes en vue de l’exercice d’une activité professionnelle sur le site web de la Commission européenne.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

International Study Programmes at Fulda University of Applied Sciences

Study international Bachelor’s or Master’s programmes in Engineering, Business, Nutrition, Health or Humanities with a focus on practice-oriented learning.

Plus

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Study management in English. Improve your leadership skills. Gain digital know-how. Become part of an international student body. Benefit from many corporate activities, valuable career consultation a...

Plus

M.A. International Security Management in Berlin/Germany

An interdisciplinary course in security-related disciplines such as Legal, Social and Political Sciences, Economics and Crisis, Risk and Catastrophe Management.

Plus

„Advanced Quantum Physics“ International Master’s program at TUK – TU ...

Discover modern science on atomic & sub-atomic scales at one of the leading German research departments and learn from award-winning teachers.

Plus

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

M.Sc. Scientific Computing funded by the Elite Network of Bavaria

Interested in solving challenging problems in modern technology and science? Apply now!

Plus
1/6

Contact

  • Bureau du DAAD à Paris

    28, rue Serpente 75006 Paris
    Courriel : info-paris@daad.de

    Téléphone : Merci de composer les no. directs des membres de notre équipe (voir l’équipe).