Le Centrum für deutsche Hochschulentwicklung (CHE), l'un des plus importants laboratoires d'idées en matière de réforme universitaire en Allemagne, et l'hebdomadaire Die Zeit publient chaque année un classement des établissements allemands de l'enseignement supérieur dans lequel sont inclus quelques institutions autrichiennes et suisses.

Chaque année, les enquêtes sont été menées auprès de 9.000 professeurs d'universités et 150.000 étudiants de plus que 300 établissements d'enseignement supérieur. Les critères retenus sont des éléments objectifs tels que la durée des études, les notes obtenues et l'équipement technique et personnel des facultés. Une distinction est faite entre le classement des enseignements et le classement de la recherche.

L'étude démontre que très peu d'établissements sont excellents dans toutes les disciplines et qu'au sein d'une même discipline il peut y avoir une différence sensible entre le classement de l'enseignement et celui de la recherche. Le choix de l'établissement devra donc être fait en fonction du niveau d'études dans chaque discipline.

Pour toutes informations complémentaires et approfondies, il est recommandé de consulter l'enquête disponible ici.