Présents dans le monde entier, les anciens boursiers du DAAD sont organisés en plus de 160 associations dans 98 pays. Ces associations ont pour mission de promouvoir les échanges entre anciens boursiers et de maintenir le contact avec les anciens établissements d’accueil et le DAAD.

Depuis 2013, la France dispose également d’une association d’anciens boursiers, DAAD Alumni France. Fondée grâce à la directrice du bureau parisien de l’époque, Christiane Schmeken, et à une ancienne boursière du DAAD, Nadine Magaud, cette association compte aujourd’hui plus de 350 membres – anciens et actuels boursiers du DAAD de nationalité française et allemande – et contribue à une fructueuse dynamique d’échanges, par-delà les barrières disciplinaires et générationnelles.

Depuis sa création, le bureau de l’association DAAD Alumni France est très actif et organise, avec le soutien du bureau de Paris, des événements très divers à intervalles réguliers :

  • Un voyage d’études annuel (2014 : Toulouse, 2015 : Aachen, 2016 : Lyon et 2017 : Leipzig)
  • Une excursion d’une journée par an dans la région Ile de France
  • Différentes conférences thématiques consacrées entre autres à la coopération européenne dans le domaine de la recherche et aux défis auxquels sont confrontées nos sociétés
  • Un Stammtisch franco-allemand organisé environ une fois par trimestre
  • Des sorties en groupe au théâtre, au cinéma, à des concerts ou des expositions dont la thématique est en lien avec l’Allemagne, la culture allemande et/ou la langue allemande
  • Des visites telles que la visite de l’Assemblée Nationale, d’un centre de recherche, etc.
  • Et beaucoup d’autres manifestations

Tous les membres de l’association peuvent bien entendu soumettre des idées de projets et de manifestations en tous genres et solliciter le soutien financier du DAAD pour leur mise en œuvre.

Pour plus d’informations sur les possibilités de soutien financier, veuillez cliquer ici.

Le site Internet http://www.daad-alumni-france.org/ permet à toute personne intéressée de s’informer des activités de l’association, de contacter d’autres membres ou de demander à ce qu’une annonce soit publiée sur le site.

Vous souhaitez devenir membre de l’association DAAD Alumni France ? Veuillez cliquer ici.

Vous êtes ancien boursier ou ancienne boursière du DAAD et souhaitez retourner en Allemagne pour un séjour de recherche d’une durée d’un à trois mois ? Deux fois par an, vous pouvez faire une demande de bourse pour le programme « Réinvitations d’anciens boursiers du DAAD ».